“Apprendre à apprendre” en Gironde
« Apprendre, c’est GÉNI-AL ! ». La phrase peut prêter à rire, mais elle est on ne peut plus vraie. Spécialisée dans le coaching d’orientation et le coaching parental, l’équipe de la société Les Appriculteurs vous propose une nouvelle compétence clé qui permet d’ouvrir les portes de tous les autres domaines et d’avoir un impact majeur sur deux axes, eux aussi importants : l’épanouissement personnel et la réussite professionnelle. Plus d’informations ci-dessous.
Du côté personnel…
« J’apprends donc je suis », car vous êtes ce que vous savez. L’ensemble de vos connaissances et de vos compétences participent à définir votre identité et votre rapport aux autres. L’apprentissage est donc un besoin fondamental. Le psychologue américain Abraham Harold Maslow a hiérarchisé les besoins humains et a placé le développement personnel ou la réalisation de soi au sommet de cette hiérarchie. Dans ce sens, l’acte d’apprendre s’inscrit même dans un besoin pour notre santé mentale. Mais pas seulement ! L’université d’Edimbourg a également démontré que l’apprentissage était bon pour la santé physique, en établissant un lien avec la longévité. Autrement dit, plus l’individu participe à ses études, plus il apprend tout au long de sa vie, plus sa vie est longue.
N.B. : Apprendre à apprendre est aussi un antidote contre l’ignorance et la peur qui en découle. Se lancer dans un nouveau sujet d’études, sortir de sa zone de confort, peut être intimidant. Mais avoir confiance en sa capacité d’apprentissage permet d’atténuer cette peur.
…et du côté professionnel
« J’apprends donc je suis ». En effet, être capable de constamment acquérir de nouvelles connaissances et compétences est une nécessité personnelle pour rester dans la course. Tout porte à croire que plus le temps passe, plus cette nécessité sera forte. L’obsolescence des compétences et l’ère de l’information nous ont fait passer d’un modèle d’emploi à vie à un modèle d’employabilité à vie. Dans cette économie de la connaissance, une innovation technologique ou non peut rendre une industrie quasiment obsolète du jour au lendemain. Les métiers disparaissent alors, des nouveaux métiers apparaissent…et nous devons être capables d’apprendre différents métiers et ensembles de compétences au fur et à mesure de multiples carrières. En réponse, adopter une posture d’apprentissage peut permettre de s’épanouir même dans ce modèle ultra compétitif.
→ Imaginez le scénario fictif suivant :
Vous venez de frotter une lampe ; un génie en sort et vous promet de vous enseigner une seule et unique chose, mais à un niveau exceptionnel ? Que choisiriez-vous d’apprendre ? Certains décideraient d’apprendre l’analyse de données ou la finance ; d’autres la comédie, le chant ou le football, alors que certains préféreraient l’entrepreneuriat, la biologie ou encore l’ingénierie.
Si j’étais vous, je répondrais : « Je veux apprendre à apprendre ! ». Cette réponse serait l’équivalent de dire au génie : « je fais le souhait de pouvoir faire autant de souhaits que je le veux. » Plus sérieusement, même sorti de ce scénario imaginaire, apprendre à apprendre vous ouvrira les portes de n’importe quels domaines, tout au long de votre vie, au fil de vos hobbies, projets d’études et de carrière.
Vous voulez en savoir plus sur le programme de mon coaching ? Vous avez des questions relatives aux modalités d’inscription ou aux ateliers complémentaires ? N’attendez plus et transmettez-les à l’aide du formulaire de contact en ligne.